lundi 3 septembre 2012

recette turque bayaldi et gambas flambées au rhum

Aujourd'hui je vous propose une recette qui est issus de la cuisine turc, le confit bayaldi, un plat inventé en 1976 par Michel Guérard. C'est une version plus raffinée et plus contemporaine de la ratatouille. Ce plat est tiré d'une recette d'origine turc "imam bayildi" une recette composée d'aubergine.
j'ai donc fait ce bayaldi agrémenté de gambas flambées au rhum, un pur délice simple et efficace.

Avec cette recette je participe au kkvkvk 46 organisé par du miel et de la guimauve je vous mets le lien ci-après n'hésitez pas à participer!!



pour participer c'est ici

Ingrédients pour 4 personnes :

bayaldi
  -3 petites tomates
  -1 petite courgette
  -2 mini aubergines

gambas
  -20 gambas
  -2 c à soupe de crème fraiche épaisse
  -1 échalote ciselée
  -1 pincée de piment d'espelette
  -1 botte de coriandre coupée finement
  -15 cl de rhum blanc
  - huile d'olive, sel et poivre



Préparation :

trancher finement les aubergines, la courgette, et les tomates en rondelles semblables. Poelez-les séparément à l'huile d'olive, assaisonnez, puis dressez en petits domes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. réservez.


Retirez les boyaux des gambas en les incisant légèrement sur le dessus. Poelez les gambas à l'huile d'olive de chaque coté. Ajoutez l'échalote, la coriandre et le piment d'espelette.

Flambez au rhum puis ajoutez la crème. Rectifiez l'assaisonnement.

Passez les légumes 5 minutes au four à 160 degrés.


Disposez les gambas tout le tour de l'assiette arrosées de leur sauce déposez au milieu le bayaldi de légumes et parsemez d'un peu de coriandre.

Je vous souhaite une bonne dégustation et je vous dit à très bientot pour un autre voyage culinaire.




1 commentaire:

Ewa07 a dit…

Une recette qui me plaît bien !
A faire avec les derniers légumes d'été du jardin !